Ce chien traumatisé ne quittait plus les coins – Il s’est appuyé sur l’aide d’un ami

Il a tellement peur qu’il essaie de se rendre invisible (Vidéo)

Adopter un chien est une démonstration d’amour et de gentillesse,  mais si l’animal a été victime d’abus et de maltraitance, cela devient un défi. Il peut arriver qu’ils soient tellement traumatisés qu’ils ne veulent que rester à l’écart des humains. Iris est une petite chienne qui a passé plus de 2 ans à se défendre dans les rues de Géorgie, aux États-Unis, et ne savait pas comment réagir à l’affection. Lorsqu’elle a été récupérée par un refuge, la jeune chienne s’est aussitôt précipitée vers le coin de son chenil. Preuve d’une énorme peur, d’un manque de confiance envers les humains. Il a fallu l’arrivée d’une ancienne technicienne vétérinaire pour lui permettre de s’ouvrir sur le monde. Enfin, d’entamer une relation de confiance.

Iris n’attend pas sagement allongée dans son coin. Iris est une chienne peureuse, craintive. Que fallait-il faire pour lui redonner goût à la vie et lui faire prendre un peu de confiance ? Une bénévole du Fulton County Shelter, Laurel-Ann Dooley a trouvé la solution. Sentant que le cas d’Iris serait bientôt désespéré, Laurel-Ann a lancé un appel à l’aide sur Facebook : « Ce doux chiot est terrifié. Iris est complètement renfermée sur elle-même. Elle ne fait que s’allonger et pousser au maximum les coins de la pièce. Si elle me laisse la caresser, elle reste affalée contre le mur. Aucune friandise ne la tente. Il faudrait idéalement un congénère qui puisse lui montrer qu’elle se trouve en sécurité et qu’elle peut faire confiance aux humains. » Il serait difficile de placer Iris dans une maison, parce que toutes les familles ne sont pas prêtes à faire face à un traumatisme aussi grave.

Ce chien essayait de devenir invisible

Heureusement, sa publication a attiré l’attention de Lin Rockle, ancienne technicienne vétérinaire. « Je me suis tournée vers mon mari et lui ai demandé de bien vouloir me laisser faire », explique-t-elle. Lin assure savoir comment soigner un chien atteint de vers au cœur et lui redonner l’appétit. Bien évidemment, rien ne fut aisé dans ce processus. D’ailleurs, ses premiers pas dans sa nouvelle maison, Iris les a faits pour se diriger vers… le coin de sa caisse. « Elle est restée là-bas ne bougeant pas de toute la nuit. » Au fur et à mesure, Iris est « passée du coin de la caisse au coin du lit double présent dans la chambre », précise une Lin qui a vu en ces signes du positif dans l’ouverture d’esprit de sa chienne. Désormais, la femme peut travailler à côté de son animal et l’habituer à sa présence. Regardez la vidéo, Lin s’est appuyée sur l’aide d’un ami, son chien Letty, un golden retriever.